Site icon Le magazine santé réalisé avec Coeur depuis Limoges

Comment bien dormir la nuit ?

sommeil

De nombreuses personnes sont victimes de troubles du sommeil. Certains n’arrivent à fermer les yeux qu’au petit matin si d’autres se réveillent au milieu de la nuit et ne se rendorment plus. Malheureusement, passer une nuit blanche et rater des heures de sommeil entraînent des problèmes de santé. Une période d’insomnie prolongée peut dégrader sévèrement la santé physique et mentale. Il convient ainsi de trouver et d’appliquer des meilleures alternatives dans les meilleurs délais.

Manger léger le soir

Certaines familles cuisinent des plats succulents tous les soirs. En réalité, le dîner est généralement le seul moment où tous les membres de la famille se réunissent autour de la même table. Par contre, il est important de savoir que l’indigestion ou la digestion de longue durée pourrait entraîner l’insomnie. Afin de bien dormir, privilégiez un dîner sain, équilibré et facile à digérer. Misez particulièrement sur des plats à base de fruits et de légumes. Il est possible de manger de la viande, mais de préférence de la viande blanche en petite quantité. Limitez la consommation d’œufs, même s’ils apportent une bonne dose de protéines pour le corps. Assurez la préparation de votre dîner afin de bien sélectionner les ingrédients. Oubliez les plats pré-cuisinés et les préparations des fast-foods.

A noter qu’il faut boire une quantité suffisante d’eau toute la journée. Le quota devrait-être de 2 litres en moyenne, pour une personne adulte. Ce qui évitera les maux de tête et aidera tous vos organes à fonctionner correctement. Le soir, prenez votre dernier verre d’eau 10 à 15 minutes avant l’heure du coucher.

 

Fixer l’heure du sommeil

Pas question de dormir au moment voulu : dès votre arrivée chez vous ou encore après plusieurs heures de film. De préférence, gardez un rythme sérieux pour habituer votre corps. Choisissez des heures fixes pour aller dormir la nuit mais aussi pour se réveiller le matin. Et ce, en considérant que la durée idéale du sommeil s’avère de 6 à 8 heures. Au fil du temps, vous serez habitué à rentrer et à sortir du lit à des heures bien précises. Ce qui garantit que vous n’aurez plus de mal à assumer votre coucher et votre réveil.

Vous avez intérêt à bien organiser votre planning du jour. En réalité, il faut établir un emploi du temps pour définir le temps nécessaire pour chaque activité. Vous serez ainsi limité par le temps pour éviter de rater votre rendez-vous avec votre lit. Avec votre nouveau style de vie, vous deviendrez encore plus productif au travail. La sieste n’est pas trop conseillée, sauf pour une durée de 10 à 15 minutes pendant la pause déjeuner.

 

Limiter la luminosité

Certaines personnes pensent que regarder la télévision est la meilleure méthode pour trouver le sommeil rapidement. Certes, vous pourrez vous endormir, mais avec en ressentant une énorme fatigue au réveil. 30 minutes à 1 heure avant l’heure du coucher, ne touchez plus à votre smartphone. Éteignez la télévision. Au lieu d’apprécier l’écran, diffuser de la musique douce pour instaurer le calme chez vous. Détendez-vous en prenant une bonne douche chaude mais aussi en préparant les affaires dont vous aurez besoin pour le lendemain. Lisez un livre passionnant en attendant le moment de monter sur le lit. Dans le cas où vous avez peur du noir, allumez une veilleuse qui procure une faible luminosité. Sachez que même des yeux fermés peuvent détecter la lumière.

Afin d’éviter au mieux, suivez des blogs santé et bien-être comme Dialogue et Santé. Des conseils importants et des partages uniques seront au rendez-vous au quotidien. Vous pourrez même découvrir de nouvelles maladies qui pourraient concerner tout le monde.

Lisez par la suite, les bienfaits de la méditation pour la santé mentale et physique

Quitter la version mobile