Une personne souffrant d’insuffisance cardiaque doit adapter son mode de vie à sa maladie pour éviter d’aggraver son état de santé. Pour assurer ses déplacements, il peut investir dans un fauteuil roulant électrique. En voici les raisons !
Insuffisance cardiaque : son impact sur la mobilité
L’impact de l’insuffisance cardiaque sur la mobilité reste encore peu connu de la population. D’ailleurs, certains ne savent même pas qu’ils sont atteints de cette maladie. Pourtant, plus tôt elle est détectée, plus vite se fera la prise en charge permettant de prévenir l’aggravation de la maladie.
Sachez que l’insuffisance cardiaque est une maladie chronique nécessitant un suivi médical régulier et une bonne hygiène de vie. Elle impacte sur la mobilité, car elle limite les déplacements et peut entraîner une invalidité permanente du patient qui en est atteint. Avec cette maladie, le cœur s’altère et diminue l’alimentation sanguine des organes concernés dans la fourniture d’effort physique tels que les muscles et les poumons.
L’essoufflement ou dyspnée de l’insuffisance cardiaque
L’essoufflement est dû à un mauvais fonctionnement des poumons causé par une augmentation de la pression du sang dans les vaisseaux pulmonaires. Une personne présentant ce symptôme a des difficultés à reprendre son souffle notamment après l’effort.
La fatigue physique
Une personne atteinte d’insuffisance cardiaque se fatigue beaucoup plus vite qu’une personne normale, car il manque d’apport en oxygène et de nutriments aux muscles. Cette fatigue se ressent même dans la pratique des activités de la vie courante comme le port de charge, la marche, la montée des escaliers. Ce qui entraîne une perte de la musculature et une diminution de l’activité physique.
En général, un bilan est nécessaire pour confirmer une insuffisance cardiaque. En tous les cas, cette maladie nécessite une prise en charge rapide et adaptée afin de ralentir son évolution et pour prévenir la décompensation cardiaque. Une insuffisance cardiaque, notamment chronique, peut empêcher de faire le moindre effort physique. Cette maladie expose également aux risques de chutes, de dépression et peut engendrer une perte d’autonomie. Oui, quand une petite marche suffit à vous essouffler, vous diminuez vos déplacements, vous restez chez vous, etc. L’isolement social peut vite vous rendre dépressif.
Comment un fauteuil roulant avec assistance électrique peut-il aider les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ?
Vous vous demandez sûrement l’utilité d’un fauteuil roulant électrique ou d’un fauteuil roulant manuel avec assistance électrique comme le yomper pour une personne souffrant d’insuffisance cardiaque. Eh bien, la réponse est simple : quand le cœur est atteint, c’est toute la circulation sanguine qui connaît un dysfonctionnement, ce qui diminue le corps. Un patient atteint de la maladie a du mal à faire plusieurs pas, car il peut se fatiguer rapidement. Le fauteuil roulant avec assistance électrique se présente alors comme la meilleure solution de déplacement qui se présente à lui.
Un fauteuil roulant électrique : pour la réduction de l’effort physique
Avec un tel accessoire, le patient a la possibilité de parcourir des kilomètres et de vaquer à ses occupations quotidiennes. Le fauteuil roulant avec assistance électrique lui permet de retrouver un peu de sa vie d’avant la maladie. Et puisque l’équipement dispose déjà d’un moteur électrique, il ne nécessite pas l’intervention d’un tiers pour le pousser. La personne gagne ainsi en autonomie et en indépendance.
Un fauteuil roulant électrique : pour améliorer l’autonomie et la qualité de vie
La survenance d’une maladie telle que l’insuffisance cardiaque chamboule la vie d’une personne. En effet, il doit changer sa manière de vivre afin de limiter les risques d’aggraver sa maladie. En utilisant un fauteuil roulant avec assistance électrique, il peut améliorer sa qualité de vie et surtout augmenter son autonomie. Il peut ainsi sortir faire les courses, voir des amis, se promener dans le parc, etc. Bref, il peut maintenir sa vie sociale. Il n’est pas isolé. Tout cela a un impact positif sur son humeur. Il peut ainsi s’épanouir.
Un équipement qui aide à la gestion de la fatigue
Le fauteuil roulant électrique ou fauteuil manuel avec assistance électrique est beaucoup plus facile à utiliser puisqu’il ne sollicite pas l’utilisation des bras. Ainsi, la distance que le patient peut parcourir est beaucoup plus longue. Par ailleurs, le fauteuil roulant peut être utilisé en intérieur et en extérieur. En tous les cas, les modèles de fauteuils électriques sur le marché se déclinent en différents types : des fauteuils pour une utilisation en intérieur, des modèles pour un usage en extérieur, des fauteuils roulant tout terrain, etc.
No Comments